Les Lieux

Un musée intime


« Cette renaissance du Collège est soutenue par l’Association des Amis du Collège royal et militaire de Thiron-Gardais qui a vu le jour pour animer un musée que j’ai voulu didactique et attrayant.
Passionné par ce lieu et son histoire, j’ai essayé de rassembler des documents et des objets qui le racontent. C’est un projet vivant et forcément évolutif puisque j’espère, avec l’aide et les conseils de tous, l’augmenter et l’enrichir de témoignages du passé. » Stéphane Bern

Photo © Frédéric Chéhu

Un jardin historique

D’abord jardin des moines au XIIe siècle, puis jardin d’étude au XVIIe siècle avant de devenir un jardin d’agrément au XIXe siècle, le jardin est le témoin de l’histoire séculaire du site.
Pour préserver l’âme du jardin du Collège royal et militaire, personne n’était mieux indiqué que le célèbre paysagiste français Louis Benech.
Laissez-vous surprendre par les différentes ambiances qui se mêlent en déambulant dans ce jardin restauré : de la rigueur et de l’élégance du jardin à la française jusqu’à la douce folie du labyrinthe, en passant par la quiétude du kiosque.

Photo © Alfran

Un salon de thé gourmand


Venez profiter d’un moment de détente, et prenez place au soleil devant l’orangerie ou à l’ombre du verger.
Laissez-vous envelopper par la quiétude du jardin tout en dégustant de délicieux produits locaux. Vous reprendrez bien une tasse de thé ou un verre de limonade artisanale ?

Photo © Alfran

Please rotate your screen, for better experience.