Search
Generic filters
Les Lieux

Un musée intime


« Cette renaissance du collège est soutenue par l’Association des Amis du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais qui a vu le jour pour animer un musée que j’ai voulu didactique et attrayant. Passionné par ce lieu et son histoire, j’ai essayé de rassembler des documents et des objets qui le racontent. C’est un projet vivant et forcément évolutif puisque j’espère, avec l’aide et les conseils de tous, l’augmenter et l’enrichir de témoignages du passé ». Stéphane Bern.

Un jardin historique


D’abord lieu de culture et de méditation pour les moines au XIIe siècle, le jardin devient au XVIIe siècle un lieu d’étude pour les élèves du Collège de Tiron. Après la révolution, lorsque le site devient une propriété privée, le jardin est alors replanté en lieu de promenade pour les propriétaires.  Pour préserver l’âme du jardin du Collège royal et militaire lors des travaux de restauration, personne n’était mieux indiqué que le célèbre paysagiste français Louis Benech. Il a replanté plus de 1600 espèces de fleurs et d’arbres, tout en conservant les perspectives et équilibres d’autrefois.

Un salon de thé gourmand


Venez profiter d’un moment de détente, et prenez place au soleil devant l’orangerie ou à l’ombre du verger. Laissez-vous envelopper par la quiétude du jardin tout en dégustant de délicieux produits locaux. Vous reprendrez bien une tasse de thé ou un verre de limonade artisanale ?

Une région verdoyante


Situé aux confins de la Beauce et de la Normandie, à seulement 1h30 des portes de Paris, le Perche est une région qui regorge de richesses naturelles et patrimoniales. Né de la fusion des comtés de Mortagne-au-Perche, Nogent-le-Rotrou et Bellême, le Perche s’étend sur quatre départements : l’Eure-et-Loir, l’Orne, le Loir-et-Cher et la Sarthe. Pays de collines verdoyantes où la forêt demeure présente comme pour témoigner de l’immensité de la Sylva Pertica du Moyen-Age.