Situé aux confins de la Beauce et de la Normandie, à seulement 1h30 des portes de Paris, le Perche est une région qui regorge de richesses naturelles et patrimoniales. Né de la fusion des comtés de Mortagne-au-Perche, Nogent-le-Rotrou et Bellême, le Perche s’étend sur quatre départements : l’Eure-et-Loir, l’Orne, le Loir-et-Cher et la Sarthe. Pays de collines verdoyantes où la forêt demeure présente comme pour témoigner de l’immensité de la Sylva Pertica du Moyen-Age, pays de vallées, de rivières et de bocage, le Perche offre aussi ses manoirs, ses abbayes, ses châteaux et tout simplement ses longères à l’œil du visiteur. Mais le Perche c’est avant tout son emblématique cheval de trait, le Percheron, mondialement connu. Parsemé de villages pittoresques, le Perche abrite des lieux prestigieux et uniques.
A visiter autour du Collège :
L’abbatiale de Thiron-Gardais et les jardins de l’abbaye mitoyens du collège royal
Le château de Frazé résumé de l’Histoire de France avec ses bâtiments médiéval, Renaissance et classique, et l’église en cours de restauration.
http://www.mairie-fraze.fr/pub_loisir_fr.html
Le manoir de Courboyer dans l’Orne, siège du Parc Naturel Régional du Perche (61340 Nocé – 02 33 25 70 10)
http://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/bienvenue-la-maison-du-parc/le-manoir-de-courboyer
Le tombeau de Sully à Nogent-le-Rotrou ainsi que le château Saint-Jean
http://www.nogentlerotrou-tourisme.fr/richesses-du-patrimoine-nogentais/le-tombeau-de-sully-2.php
L’église Saint-Martin de la Croix du Perche et sa voûte lambrissée peinte de 118 panneaux polychromes, datés de 1537
http://www.lacroixduperche.fr/public/?code=office_de_toursime
Un peu plus loin, le château de Saint-Simon à La Ferté-Vidame, mais aussi le village rendu célèbre par Chantal Thomass de La Perrière, ainsi que Bellême et Rémalard.
Où loger :
Auberge de l’Abbaye à Thiron-Gardais reprise par deux jeunes frères très dynamiques. Tel : 02 37 37 04 04
http://www.aubergedelabbaye.fr/
Domaine de Villeray à Condeau, dans l’Orne, château-hôtel de luxe avec spa à la pomme. Tel : 02 33 73 30 22
http://www.domainedevilleray.com/fr
Chambres d’hôtes à La Gaudaine, « La Carrillère » dans une ancienne longère percheronne. (La Carrillière, chambres d’hôtes – Michelle Brauge – 8, rue Saint-Chéron – 28400 La Gaudaine – tél. 02 37 52 16 69)
Chambres d’hôtes au Manoir des Etilleux, 3 très belles chambres dans un manoir fin XVème siècle, dans un parc boisé de deux hectares (contact@manoirdesetilleux.fr – 0603573356)
Gîte de la Pihourdière à La Croix du Perche (Yves et Christine GUERIN – 28480 La Croix du Perche – Tel : 02 37 29 56 11)
A Frazé, plusieurs possibilités pour dormir : gite du Tilleul, gite du Petit Essart, chambres d’hôtes (O Bon Heure, La belle Morinière). Tous accessibles depuis le site de Frazé (www.mairie-fraze.fr, rubrique Tourisme). Tel : 02 37 29 56 76
Tables :
Auberge de l’Abbaye à Thiron-Gardais www.aubergedelabbaye.fr/ Tel : 02 37 37 04 04
« La Forge » à Thiron-Gardais, bonne cuisine bourgeoise chez Jean-Pierre et Martine Martin Tel : 02 37 49 42 30
http://www.a-la-forge.com/fr/component/content/featured?id=featured
Moulin de Villeray à Condeau dans l’Orne ou, plus luxueux, le château de Villeray www.domainedevilleray.com/ Tel : 02 33 73 30 22
« Le Grand Monarque » à Chartres avec un restaurant gastronomique étoilé « le Georges » et « la Cour » Tel : 02 37 18 15 15 18 15 01. 2 37 18 15 0
www.bw-grand-monarque.com/fr/restaurant-georges.php
www.bw-grand-monarque.com/fr/brasserie-la-cour.php
A déguster :
Marché de Brou le mercredi et marché de Nogent-le Rotrou le samedi matin.
Fromages de chèvre de Frétigny.
Les pâtés de Lucien Delorme au Coccimarket de Thiron-Gardais, toujours primés.
Cidre fermier de Francis Vallée et autres produits locaux chez Pascale de Souancé à « la cave du Perche » (Nogent le Rotrou).
Les jus de légumes bio « French Detox » de Benoît Jardin produits à Saint-Denis d’Authou et que les stars s’arrachent de Paris à Los Angeles.
A Frazé, dans l’épicerie du village, ouverte sans interruption tout le week-end, une belle sélection de revues sur le Perche et de produits locaux, dont les rillettes 100% volailles de Bruno Debray.
Balades :
La route des Manoirs du Perche et les chemins du Parc naturel régional du Perche.
Balades avec chevaux percherons (Trait Nature – “Le village” – 61130 La Chapelle Souëf).
Très beau point de vue depuis la colline de Rougemont, point culminant du Perche d’Eure-et-Loir (285 mètres) sur la commune de Vichères. On y découvre un charmant petit oratoire.