Actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018 le site sera ouvert de 10h à 18h et intégralement gratuit.

 

De plus, afin de clôturer cette saison avec panache, Jean-Benoît Hologne jouera Les Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet.
Spectacle itinérant en 4 actes, il commencera devant le salon de thé de l’Orangerie, puis dans la grange habituellement fermée au public, poursuivra dans l’abbatiale de Thiron-Gardais pour enfin terminer à nouveau dans les jardins de la propriété.
Deux représentations seront données le dimanche à 14h et à 16h.

 

Ouverture à la visite 23 juin – 2 septembre 2018 

Nouveau : « 1782  : Bienvenue au collège! »

Un carnet d’écolier est offert à chaque jeune visiteur. Botanique, géographie, exercice physique… suivez la classe d’un élève-officier du 18ème siècle pour peut-être gagner votre diplôme et une surprise !

 

Vous prendrez bien une tasse de thé?

Nouvelle ambiance, nouvelle carte, redécouvrez le salon de thé de l’Orangerie!

Et si vous n’avez pas envie de regarder l’herbe pousser, la bibliothèque est en libre service!

 

Pratique!

Avec le Pass Estival à 8€, vous pouvez revenir gratuitement pendant toute la saison!

 

Déjeuner de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine

Le conseil d’administration, les membres des jurys et les lauréats 2017 de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine se sont réunis au Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais pour le premier déjeuner de la fondation

http://www.lechorepublicain.fr/thiron-gardais/loisirs/fetes-sorties/2017/09/18/stephane-bern-rassemble-sa-fondation-a-thiron-gardais_12554544.html

 

Voyage à la Une : Visites Privées dans le Perche 

Du 31 mars au 1er avril 2017, Franck Ferrand révèle les secrets et richesses du Perche, dans le cadre des découvertes régionales organisées par Voyage à la Une.

A cette occasion, Stéphane Bern ouvrira les portes de son Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais pour une soirée exceptionnelle.

http://www.voyages-a-la-une.com/portfolio/visites-privees-dans-le-perche/

Inauguration du Collège Royal et Militaire

Le 10 juin 2016, après deux ans et demi de travaux, le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais a été inauguré conjointement par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, venus admirer le travail de restauration du Monument Historique. Face à un auditoire composé de proches, d’élus locaux et du département, du prince Jean de France, duc de Vendôme, ou encore de Monseigneur Michel Pansard, évêque de Chartres, c’est avec une émotion certaine et visible que Stéphane Bern a officialisé l’ouverture de son collège royal militaire. “C’est l’aventure d’une vie. J’ai à cœur de protéger notre beau patrimoine, ses monuments. Merci à tous ceux qui m’ont prodigué des conseils”.

http://www.le-perche.fr/47729/line-renaud-emmanuel-macron-audrey-azoulay-au-college-militaire-de-stephane-bern/

Stéphane Bern fait Citoyen d’Honneur

Le 4 novembre 2015, le conseil municipal thironais et son maire Victor Provôt, ont nommé Stéphane Bern Citoyen d’Honneur de Thiron-Gardais. Par cette distinction, les élus lui manifestent leur reconnaissance pour son engagement auprès de la commune et du territoire.

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/le-perche/2016/11/04/stephane-bern-fait-citoyen-dhonneur-de-thiron-gardais_12141605-7477.html

900 ans de la mort de l’abbé Bernard de Tiron 

En juin 2014 a été célébré le neuvième centenaire de l’abbaye de Thiron-Gardais, fondée en 1114 par saint-Bernard de Tiron.

Le maire de la commune, Victor Provôt, avait organisé plusieurs jours de festivités qui débutèrent par l’inauguration des Highland Games dans les Jardins de l’Abbaye en présence du Préfet Nicolas Quillet, de la député Laure de la Raudière, du Conseiller départemental Luc Lamirault… A la messe solennelle célébrée par l’évêque de Chartres, Mgr Michel Pansard, étaient présents le prince Jean de France et la princesse Philomena, duc et duchesse de Vendôme, avec leurs deux enfants Gaston et Antoinette bientôt rejoint par une petite sœur à naître. Le prince Jean d’Orléans, président du comité d’honneur du 900e, dévoila la plaque commémorative sur le mur extérieur de l’église abbatiale, en présence de Stéphane Bern et de Franck Ferrand. Le soir, la fête se poursuivait avec le concert médiéval « Lys & Love » de Laurent Voulzy et un magnifique feu d’artifice qui illumina le ciel percheron après l’orage.

 

 

Please rotate your screen, for better experience.